TRAINING (2.5.1)
Membre de la SCNAT

La SSGm renforce la géomorphologie en tant que science et dans l’application. Elle soutient les jeunes chercheurs et favorise les relations avec les sciences connexes et l'administration publique.

Image : Naturmotive, stock-adobe.com

Transition énergétique et matériaux critiques

La transition énergétique nécessite des matériaux dont l'approvisionnement est critique en raison du contexte géopolitique. Un rapport montre comment la Suisse peut améliorer son approvisionnement et met en exergue la question des dépendances, dans un système énergétique fondé sur les énergies fossiles.

Le rôle des matériaux critiques dans la transition énergétique
Image : a+, CC-BY-NC-ND

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.

La fabrication de panneaux solaires, d’éoliennes, de batteries (p. ex. pour les voitures électriques) et de matériaux pour rénover le réseau électrique nécessite de nombreuses matières premières, notamment des métaux tels que le lithium, le cobalt, le nickel et les terres rares. Ces derniers ne sont extraits que dans un tout petit nombre de pays. La Chine détient un quasi-monopole sur un grand nombre de matières premières et de composants.

Même la Suisse importe principalement des composants et des produits finis. Et si, dans le domaine du photovoltaïque, plus de la moitié des composants des installations solaires proviennent d’Europe, elle serait quand même touchée par des ruptures d’approvisionnement globales ou des restrictions commerciales d’ordre géopolitiques. En coordination avec l’UE et d’autres partenaires, la sécurité de l’approvisionnement pourrait être renforcée par le biais d’accords et de programmes de soutien tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Il existe par ailleurs des solutions pour réduire la dépendance vis-à-vis des importations : des innovations technologiques permettent de fabriquer des produits contenant moins de terres rares et d’accroître leur longévité. Des innovations sociales encouragent la réutilisation, la réparation et le partage de produits. Le taux de recyclage peut aussi être augmenté et le recyclage amélioré sur le plan technologique.

En principe, les matériaux nécessaires à la transition énergétique sont disponibles en quantité suffisante dans le monde entier. La pénurie actuelle est plutôt liée aux tensions géopolitiques et au fait que seuls quelques pays dominent l’extraction et le traitement. Dans les pays industrialisés, l’exploitation et l’ouverture de mines, qui ont souvent de graves incidences sur l’environnement, sont mal acceptées. La Commission énergétique recommande donc que, à l’échelle internationale, la Suisse s’engage en faveur de l’établissement de normes écologiques, sociales et sanitaires élevées dans le secteur minier.

Marcel Falk

Catégories

  • Matières premières

Contact

Dr. Urs Neu
a+
Commission élargie de l’énergie des Académies suisses des sciences (Commission élargie de l’énergie)
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3008 Berne


Allemand, Français